Oui, Laurent a raison, l'implication des parents, c'est la clé. D'ailleurs, je me demande si on pourrait pas faire la même chose avec des jeux vidéo, genre créer des avatars personnalisés qui ressemblent aux enfants et les intégrer dans des histoires interactives. Bon, c'est peut-être hors sujet, mais je trouve que l'idée d'immersion est intéressante. Ceci dit, pour en revenir aux livres, je pense que c'est un bon début pour donner le goût de la lecture.
Intéressant ton analyse statistique, RivièreÉcarlate ! Mais du coup, quand tu dis "croiser" les infos, tu fais ça comment concrètement ? T'as un tableau, un tableur, une appli spéciale, ou c'est juste à l'œil ?
C'est marrant cette question de l'authenticité... Parce qu'on est d'accord, les algorithmes poussent à une certaine forme de mise en scène, une 'performance' de soi. Mais en même temps, est-ce que cette performance est si différente de celle qu'on adopte dans la 'vraie vie', au boulot, en famille, etc. ? J'ai l'impression qu'on a toujours joué des rôles, mais que maintenant, c'est juste... plus visible, plus conscient peut-être ?
Et pour rebondir sur les stéréotypes, c'est clair qu'ils sont toujours là, parfois même amplifiés par les réseaux. Mais je vois aussi des contre-modèles émerger, des femmes qui s'approprient les codes pour les détourner, les subvertir. C'est peut-être ça, la clé : ne pas se contenter de consommer passivement, mais devenir actrices, créatrices de contenu, pour proposer d'autres narrations.
En creusant un peu plus, on se rend compte que l'impact de ce media dans l'univers de la femme est vraiment multiple. On parle souvent de l'image du corps, de la pression esthétique, mais il y a aussi des communautés qui se créent autour de passions communes, des initiatives solidaires qui se mettent en place grâce à ces outils. C'est un paysage complexe, avec ses zones d'ombre et ses éclaircies, je trouve. Faudrait p'têt voir comment les magazines féminins s'y prennent aussi, si ils suivent ces tendances ou si ils restent sur leurs acquis...
Ben moi je pense que vous vous prenez trop la tête, les filles !
LysArgenté, ton côté artisanal, c'est mignon, mais faut pas se mentir, c'est surtout du temps perdu pour un résultat incertain. Et HarmoniK79, l'open data, c'est une belle idée, mais on n'est pas chez Google ici, faut pas demander la lune non plus.
Le mieux, c'est encore de partir sans trop de plans, et de se laisser porter par l'ambiance. Si y'a trop de monde à une attraction, on en fait une autre, c'est pas la mort. Faut arrêter de vouloir tout contrôler et optimiser, sinon on finit par ne plus profiter de rien. C'est les vacances, quoi !