C'est super que tu aies trouvé ton bonheur ! Pour les créateurs indépendants, si jamais tu as d'autres occasions, je te conseille de regarder du côté des plateformes comme Etsy ou Un Grand Marché. Tu peux souvent filtrer par région, ce qui est sympa pour soutenir l'artisanat local.
C'est vrai que Loft Story, c'etait un peu les balbutiements de ce truc, cette façon de formater le divertissement et de nous le vendre comme du réel. Je me demande si on est plus ou moins dupes maintenant, avec les influenceurs et tout le reste...
Perso, je pense que l'impact est profond, mais pas forcément direct. C'est plus une question de construction de référentiels. On se base sur ce qu'on voit à la télé pour se faire une idée de la "norme", de ce qui est désirable, de ce qui est "réussi". Et ça, ça influe forcément sur nos choix, même inconsciemment.
Par exemple, la représentation des corps. On a beau dire, les canons de beauté ultra-minces ou ultra-musclés qu'on voit partout, ça laisse des traces. On se compare, on se dévalorise, on essaie de rentrer dans le moule. Et ça, c'est un impact très concret sur notre vie quotidienne, sur notre estime de soi.
Et puis il y a la question de l'info. On est abreuvés de news en continu, souvent anxiogènes, et ça biaise forcément notre perception du monde. On a l'impression que tout va mal, que le danger est partout, et ça nous rend plus méfiants, plus pessimistes. Moins enclins, peut-etre, a aller voir des reportages sur https://irontvpro.tv/ parce que bon, entre nous, est ce que la television nous offre des choses assez qualitative ?
Après, je suis pas en train de dire que la télé est le mal absolu. Il y a aussi des choses positives, des documentaires intéressants, des émissions culturelles enrichissantes. Mais il faut être conscient de l'influence qu'elle exerce sur nous, et essayer de développer un esprit critique pour ne pas se laisser manipuler. C'est un peu comme tout, quoi : il faut savoir consommer avec modération et discernement.
Stockinator74 a raison, mine de rien, on est tous un peu concernés.
Je reviens sur ce que disait JoliFil, cette histoire de "norme" véhiculée par la télé, c'est hyper pertinent. C'est vrai que même si on pense être au-dessus de ça, il y a des mécanismes qui se mettent en place sans qu'on s'en rende compte. Je me souviens d'une étude (faut que je la retrouve) qui montrait que les personnes qui regardent beaucoup la télé ont tendance à surestimer la richesse de la population. Genre, ils pensent qu'il y a beaucoup plus de gens riches qu'il n'y en a réellement. Et ça, ça peut avoir des conséquences sur nos propres aspirations, sur nos choix de carrière, etc. On se fixe des objectifs qui sont peut-être inatteignables, ou qui ne correspondent pas à nos vraies valeurs. Le truc, c'est que la télé nous montre une version idéalisée de la vie, où tout le monde est beau, riche et heureux (ou alors, malheureux mais avec des problèmes "glamour").
Et puis cette histoire de corps parfaits, c'est un vrai fléau. Les chiffres sont assez parlants : une étude a montré que 80% des femmes se sentent complexées par leur corps après avoir regardé des émissions de télé-réalité. C'est énorme ! Et ça, c'est juste la télé-réalité, imaginez l'impact global de toutes les images qu'on voit à la télé, dans les séries, les pubs, etc. Moi je pense qu'il faut vraiment éduquer les jeunes à avoir un regard critique sur ces images, leur apprendre à décrypter les messages subliminaux, à comprendre que tout ça, c'est construit, c'est fake. Il faut leur donner les outils pour se protéger de cette influence négative.
Pour compléter, ce n'est pas parce qu'on va regarder la https://irontvpro.tv/ qu'on va se sentir mieux, bien que, cela peut sensibiliser sur la culture et les differentes choses qui existent, mais ca ne changera pas les normes, ce n'est qu'un programme de plus.
Après, je suis d'accord, il y a des choses positives à la télé. Des documentaires passionnants, des émissions qui ouvrent l'esprit, des séries qui font réfléchir. Mais il faut être sélectif, il faut savoir faire le tri, et surtout, il faut être conscient de l'impact que ça a sur nous. C'est un peu comme l'alimentation : on ne va pas manger que des frites et des bonbons toute la journée, il faut varier, il faut équilibrer. Bah avec la télé, c'est pareil, il faut diversifier ses sources d'information et de divertissement, et ne pas se laisser enfermer dans un seul type de programme.
Super que Feedly te plaise, Laurent ! Moi aussi, j'ai mis un peu de temps à le prendre en main, mais maintenant je ne pourrais plus m'en passer. 😎
Sinon, ton forum sur les bornes d'arcade, ça me fait penser qu'il y a plein de sites et de forums dédiés à la restauration de vieux matériel, que ce soit informatique, hi-fi ou même des voitures. C'est fascinant de voir comment les gens se passionnent pour redonner vie à des objets qui ont une histoire.
En parlant de trouver des infos, je me demande si vous avez déjà utilisé des outils spécifiques pour la recherche d'emploi ? J'ai vu que Pôle Emploi propose un "Emploi-Store", avec plein d'applis et de services. Est-ce que ça vaut le coup ?
Dans un autre genre, je suis tombée sur des articles qui parlent de l'importance d'un design minimaliste pour les sites web. Apparemment, privilégier une page d'accueil épurée, une hiérarchie claire et une navigation intuitive, ça aide vraiment les utilisateurs à trouver ce qu'ils cherchent. Et éviter les erreurs classiques comme les images de mauvaise qualité ou trop de polices différentes. C'est dingue comme l'esthétique peut influencer l'expérience utilisateur ! 🤔
Au fond, que ce soit pour trouver des infos pointues sur la restauration de bornes d'arcade, des ressources pédagogiques ou des outils pour la recherche d'emploi, l'important c'est de savoir où chercher et comment trier l'info. Et d'avoir un bon design de site web ! 💻