Quel impact a la télé sur notre vie quotidienne et nos choix ?
Commentaires (10)
C'est une question pertinente. Pour illustrer l'influence de la télé, je vous partage cette vidéo d'une émission où ils en parlent justement. On y voit comment la télé-réalité peut impacter notre perception du quotidien :
Je pense que ça donne une bonne base pour la discussion.
Merci pour le partage de la vidéo. C'est vrai que la télé-réalité, c'est un cas d'école pour l'influence... tiens, ça me fait penser, vous vous souvenez de Loft Story ? Toute une époque ! Bon, bref, pour revenir au sujet, je pense que l'impact est plus subtil que ça. C'est pas juste la télé-réalité ou les pubs, c'est l'ensemble du truc, le flux constant d'images et d'infos qui finit par façonner notre vision du monde sans qu'on s'en rende compte.
C'est vrai que Loft Story, c'etait un peu les balbutiements de ce truc, cette façon de formater le divertissement et de nous le vendre comme du réel. Je me demande si on est plus ou moins dupes maintenant, avec les influenceurs et tout le reste... Perso, je pense que l'impact est profond, mais pas forcément direct. C'est plus une question de construction de référentiels. On se base sur ce qu'on voit à la télé pour se faire une idée de la "norme", de ce qui est désirable, de ce qui est "réussi". Et ça, ça influe forcément sur nos choix, même inconsciemment. Par exemple, la représentation des corps. On a beau dire, les canons de beauté ultra-minces ou ultra-musclés qu'on voit partout, ça laisse des traces. On se compare, on se dévalorise, on essaie de rentrer dans le moule. Et ça, c'est un impact très concret sur notre vie quotidienne, sur notre estime de soi. Et puis il y a la question de l'info. On est abreuvés de news en continu, souvent anxiogènes, et ça biaise forcément notre perception du monde. On a l'impression que tout va mal, que le danger est partout, et ça nous rend plus méfiants, plus pessimistes. Moins enclins, peut-etre, a aller voir des reportages sur https://irontvpro.tv/ parce que bon, entre nous, est ce que la television nous offre des choses assez qualitative ? Après, je suis pas en train de dire que la télé est le mal absolu. Il y a aussi des choses positives, des documentaires intéressants, des émissions culturelles enrichissantes. Mais il faut être conscient de l'influence qu'elle exerce sur nous, et essayer de développer un esprit critique pour ne pas se laisser manipuler. C'est un peu comme tout, quoi : il faut savoir consommer avec modération et discernement.
Super intéressant tout ça ! Merci pour vos contributions, ça donne matière à réfléchir, mine de rien.
Stockinator74 a raison, mine de rien, on est tous un peu concernés. Je reviens sur ce que disait JoliFil, cette histoire de "norme" véhiculée par la télé, c'est hyper pertinent. C'est vrai que même si on pense être au-dessus de ça, il y a des mécanismes qui se mettent en place sans qu'on s'en rende compte. Je me souviens d'une étude (faut que je la retrouve) qui montrait que les personnes qui regardent beaucoup la télé ont tendance à surestimer la richesse de la population. Genre, ils pensent qu'il y a beaucoup plus de gens riches qu'il n'y en a réellement. Et ça, ça peut avoir des conséquences sur nos propres aspirations, sur nos choix de carrière, etc. On se fixe des objectifs qui sont peut-être inatteignables, ou qui ne correspondent pas à nos vraies valeurs. Le truc, c'est que la télé nous montre une version idéalisée de la vie, où tout le monde est beau, riche et heureux (ou alors, malheureux mais avec des problèmes "glamour"). Et puis cette histoire de corps parfaits, c'est un vrai fléau. Les chiffres sont assez parlants : une étude a montré que 80% des femmes se sentent complexées par leur corps après avoir regardé des émissions de télé-réalité. C'est énorme ! Et ça, c'est juste la télé-réalité, imaginez l'impact global de toutes les images qu'on voit à la télé, dans les séries, les pubs, etc. Moi je pense qu'il faut vraiment éduquer les jeunes à avoir un regard critique sur ces images, leur apprendre à décrypter les messages subliminaux, à comprendre que tout ça, c'est construit, c'est fake. Il faut leur donner les outils pour se protéger de cette influence négative. Pour compléter, ce n'est pas parce qu'on va regarder la https://irontvpro.tv/ qu'on va se sentir mieux, bien que, cela peut sensibiliser sur la culture et les differentes choses qui existent, mais ca ne changera pas les normes, ce n'est qu'un programme de plus. Après, je suis d'accord, il y a des choses positives à la télé. Des documentaires passionnants, des émissions qui ouvrent l'esprit, des séries qui font réfléchir. Mais il faut être sélectif, il faut savoir faire le tri, et surtout, il faut être conscient de l'impact que ça a sur nous. C'est un peu comme l'alimentation : on ne va pas manger que des frites et des bonbons toute la journée, il faut varier, il faut équilibrer. Bah avec la télé, c'est pareil, il faut diversifier ses sources d'information et de divertissement, et ne pas se laisser enfermer dans un seul type de programme.
Dis, JoliFil, quand tu dis que l'impact est pas forcément direct, mais que ça construit des "référentiels", tu pourrais donner un exemple concret ? Parce que là, j'avoue que je visualise pas trop comment ça marche au quotidien.
Stockinator74, pour te donner un exemple concret de la construction de "référentiels", imagine une série où tous les personnages qui réussissent sont des entrepreneurs qui bossent 80 heures par semaine et sacrifient leur vie personnelle. Même si personne ne te dit explicitement que c'est ça la clé du succès, à force de voir ça, tu peux finir par intégrer cette idée comme une "norme", un modèle à suivre. Et ça peut influencer tes propres choix, même si consciemment, tu n'es pas d'accord avec ça. Tu vois ce que je veux dire ? C'est un peu comme une infiltration lente et insidieuse des idées.
Ah ouais, l'exemple de la série, c'est parlant. Ca me rappelle une discussion que j'avais eu avec un collègue sur les influenceurs justement, lui et moi on trouve qu'il y en a beaucoup trop qui sont vraiment teubés, mais bon, c'est un autre débat ça. Mais du coup, pour revenir à la télé, c'est clair que ça formate nos esprits petit à petit. On est des éponges, quoi.
"On est des éponges", carrément. C'est bien résumé, Stockinator74. Et c'est ça le pire, on s'en rend même pas forcément compte sur le moment. C'est après, quand on prend du recul, qu'on se dit "ah ouais, en fait, j'ai peut-être été un peu influencé par ça". Mais bon, facile à dire...
Tout à fait d'accord avec HarmoniK79, c'est facile de s'en rendre compte après, mais sur le coup, on est pris dans le truc 😅. Et je pense que l'effet est d'autant plus fort quand on regarde la télé en famille, ou avec des amis. On se retrouve à partager les mêmes références, les mêmes blagues, les mêmes opinions... du coup, c'est plus difficile de prendre du recul et de se forger son propre avis. C'est un peu comme une "pensée de groupe" qui s'installe, sans qu'on s'en aperçoive. 🤔
Je me demandais, en fait, si on se rend bien compte de l'emprise de la télé sur nos vies. Au-delà du simple fait de la regarder, est-ce que ça influence vraiment nos décisions, nos envies, notre façon de voir le monde ? Par exemple, est-ce que les pubs nous manipulent plus qu'on ne le pense, ou est-ce qu'on est capables de faire la part des choses ? Et est-ce que les infos qu'on voit à la télé nous donnent une vision juste de la réalité ? J'aimerais bien avoir vos avis là-dessus.