C'est clair que l'automatisation, c'est pas un luxe quand on a pas une armée de community managers sous la main. Par contre, faut pas que ça devienne une usine à spam non plus. J'ai vu des boîtes qui programmaient 3 posts par jour sur tous les réseaux, sans aucune adaptation, et au final ça saoulait plus qu'autre chose. Mieux vaut un truc moins fréquent mais plus pertinent.
Et puis, l'algorithme, il aime bien quand on interagit en direct, pas juste balancer des trucs pré-programmés. Faut trouver le bon équilibre.
En parlant de chiffres, y'a une étude qui est sortie récemment (bon, ça date de 2023, mais ça donne une idée) qui disait que les posts avec des questions recevaient 2 fois plus d'engagement que les posts purement informatifs. Ça veut dire que même si t'automatises la diffusion, faut quand même prévoir du temps pour répondre aux commentaires et lancer des discussions. Et ça, c'est pas un robot qui peut le faire (enfin, pas encore!).
Sinon, pour compléter, j'ai vu que certaines boîtes utilisaient des QR codes sur leurs supports physiques (flyers, affiches, etc.) pour renvoyer vers leurs réseaux sociaux ou leur site web. Ça permet de mesurer l'efficacité des supports imprimés et de voir si les gens passent du "physique" au "digital". Faudrait que j'essaie ça un de ces jours, pour voir si ça vaut le coup pour mon business.
Le coup du QR code, c'est pas bête, Isvind73. J'avais jamais pensé à faire un jeu-concours comme ça, mais c'est une bonne idée pour attirer du monde en magasin. Ca me fait penser, j'ai vu une vidéo qui explique bien les différents types de supports qu'on peut utiliser pour la pub, ça peut donner des idées :
C'est un "GUIDE : Choisir entre Roll Up, Kakemono, X-Banner et Stop Trottoir", si jamais ça peut aider certains à s'y retrouver.
C'est bien beau tout ces machins, mais moi j'ai toujours pensé que rien ne valait un bon vieux panneau bien visible... Bon ok, c'est mon côté "artisan" qui parle sans doute. Mais un truc qui se voit de loin, ça a un impact que tous ces bidules modernes auront jamais.