Oui, Laurent, tu as raison de soulever ce point. Je pensais surtout aux 5-8 ans, disons l'entrée au CP jusqu'au CE2. Après 8 ans, je pense qu'il faut déjà miser sur d'autres stratégies, peut-être plus axées sur leurs centres d'intérêt spécifiques, des romans plus classiques, des BDs, etc. Mais pour les plus petits, je me demandais si le côté personnalisé pouvait vraiment faire la différence.
Bon, alors, petit retour d'expérience. J'ai finalement craqué et j'ai commandé un livre personnalisé pour mon fils. Verdict : il a été super emballé au début, surtout en voyant son nom et sa petite bouille dans le livre.
Par contre, comme certains l'avaient prédit, l'effet nouveauté s'est un peu estompé après quelques jours. Du coup, j'ai suivi vos conseils et on a commencé à le lire ensemble, en faisant les voix et en discutant de l'histoire. Et là, c'est devenu beaucoup plus intéressant pour lui. Donc, oui, ça peut être un bon déclencheur, mais faut vraiment s'investir et ne pas s'attendre à ce que le livre fasse tout le boulot tout seul. Merci pour vos conseils !
C'est intéressant ce que tu dis sur le Mozambique. Il est vrai que le "préservé" est relatif. D'ailleurs, selon les chiffres de "vacances-afrique.com" (si on en croit leurs données), le Mozambique a connu une augmentation du tourisme de 15% sur les 5 dernières années, ce qui est loin d'être négligeable. Bon, ça reste inférieur à des destinations comme le Kenya (22%) ou l'Afrique du Sud (18%), mais c'est une tendance à surveiller.
Pour l'Ethiopie, je comprends ton apprehension concernant la logistique. C'est vrai que c'est un pays qui demande un peu plus d'organisation, notamment en termes de transport et d'hébergement. Mais, toujours selon ce site, le nombre de touristes en Éthiopie a augmenté de 28% ces 5 dernières années, ce qui montre qu'il y a une demande et que des infrastructures se mettent en place progressivement. Peut-être que dans quelques années, ce sera plus facile d'y voyager.
En tout cas, merci pour ton retour d'expérience ! Ça aide à relativiser les infos qu'on peut trouver en ligne. Faut se méfier des chiffres, ils peuvent vite donner une image trompeuse. On dirait des statistiques sorties d'un chapeau des fois.