Quel est le sens du prénom Ken ? Pourriez-vous éclairer son origine et son étymologie ?
Commentaires (8)
Zenithya, c'est marrant, ton pseudo me fait penser à un boss de RPG. Bref ! Pour Ken, il me semble que c'est souvent un diminutif de Kenneth, d'origine écossaise. Après, niveau signification, j'avoue que je sèche un peu, faudrai que je creuse !
RivièreEcarlate, c'est vrai que Kenneth, ça sonne bien écossais ! Mais j'ai aussi l'impression qu'on le retrouve pas mal en Asie, non ? Genre au Japon, il me semble que ça peut avoir un autre sens... ou alors je confonds complètement !
Alors, j'ai fait quelques recherches suite à vos messages. Effectivement, Kenneth c'est bien souvent l'origine en occident, venant du gaélique "Coinneach" signifiant "beau" ou "nédufeu". Mais Sophie a raison, en japonais, Ken (健) peut signifier "santé", "force", ou "vigueur". C'est intéressant de voir comment un même prénom peut avoir des origines et des significations si différentes selon les cultures !
C'est dingue de voir un nom voyager comme ça et prendre des sens différents ! 😮 "Beau" en gaélique et "force" en japonais, c'est un peu le grand écart. Du coup, on peut dire que les Ken sont soit des canons, soit des forces de la nature, soit les deux ! 💪😂
Zorro11, bien vu le grand écart ! 🤣 Ça me rappelle un peu ces traductions simultanées où tu te demandes comment on est arrivés là... Bon, du coup, en cherchant l'étymologie de Zenithya (oui, je sais, digression totale 😅), je me suis demandé si d'autres prénoms avaient ce genre de double sens aussi marqués. Faudrait que je regarde ça de plus près, mais pour revenir à Ken, c'est cool de savoir qu'il y a cette richesse derrière un nom si court !
Super intéressant tout ça ! Merci pour vos recherches et vos éclaircissements. C'est toujours enrichissant d'en apprendre plus sur l'origine des mots et des prénoms.
C'est vrai que ce Zenithya a l'air d'être un sacré puits de science, mais AdaLovelace29 n'est pas mal non plus, avec sa digression sur son propre pseudo. Pour revenir au sujet, c'est assez fréquent qu'un prénom voyage et prenne des significations différentes, comme pour Ken. D'ailleurs, en parlant de voyage, il y a des noms qui ont des racines dans plusieurs cultures, sans forcément changer de sens. Je pense à Alexandre, qu'on retrouve en Grèce, mais aussi dans pas mal de pays d'Europe et d'Asie. Bon, ok, le sens est à peu près le même partout (défenseur de l'humanité), mais quand même, c'est un bel exemple de prénom globe-trotteur. Et puis, il y a des prénoms dont la popularité fluctue énormément selon les époques et les pays. Tiens, en France, on voit bien le retour en force des prénoms anciens, alors qu'aux États-Unis, ils restent plus sur des trucs courts et modernes, souvent inspirés par les célébrités. Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant des articles sur le sujet, hein. Faut dire que je suis plus magasinier que sociologue des prénoms... mais le sujet est rigolo.
Stockinator74, tu as raison, c'est un sujet rigolo ! 😄 Pour les prénoms qui voyagent sans changer de sens, je pense aussi à Marie, hyper courant dans plein de pays et cultures différentes. Sinon, pour les prénoms anciens qui reviennent à la mode, c'est clair ! On dirait que les gens cherchent un peu à renouer avec leurs racines ou à se démarquer des prénoms trop communs. 🤷♀️
Je me demandais, en fait, si le prénom Ken avait une signification particulière selon les cultures ou les langues. J'ai croisé pas mal de personnes le portant, et j'étais curieuse d'en savoir plus sur son histoire et d'éventuelles anecdotes qui y seraient liées.