Banner

Quelles sont vos destinations préférées pour des vacances en Afrique ?

Posté par : Isvind73 - le le 30 Août 2025

Hello tout le monde, Je suis en train de planifier des vacances en Afrique, mais j'hésite sur la destination. J'aimerais quelque chose d'assez authentique, avec de belles rencontres et si possible, des paysages variés (pas seulement de la savane à perte de vue, quoi !). J'ai un peu peur des zones trop touristiques, vous voyez ? Du coup, je suis preneuse de vos recommandations et expériences ! Si vous avez des conseils, des endroits à éviter ou au contraire, des pépites à partager, je suis toute ouïe !

Commentaires (9)

Pour une expérience authentique et loin des sentiers battus en Afrique, je suggère souvent à mes clients de considérer le Mozambique. C'est un pays qui offre une diversité incroyable : des plages paradisiaques avec des eaux turquoise exceptionnelles pour la plongée, notamment dans l'archipel de Bazaruto, aux paysages montagneux de l'intérieur, sans oublier la richesse de sa culture métissée, héritage de son passé colonial portugais. On y trouve une cuisine absolument délicieuse, souvent à base de fruits de mer frais et d'épices locales. Le Mozambique reste relativement préservé du tourisme de masse, ce qui permet une immersion plus authentique dans la vie locale. Bien sûr, il faut être prêt à un certain niveau d'infrastructures moins développées que dans d'autres pays africains plus touristiques, mais c'est aussi ce qui fait son charme. Une autre option, si l'aspect culturel vous attire, pourrait être l'Éthiopie. C'est un pays avec une histoire millénaire, des sites archéologiques fascinants, et une culture très spécifique. Les paysages sont également très variés, allant des montagnes du Simien aux plaines désertiques du Danakil. L'Éthiopie demande un peu plus de préparation en termes de logistique, mais l'expérience est vraiment enrichissante. POur organiser tout ça, je connais un site internet vacances-afrique.com qui est pas mal fait. Il faut se méfier des "packages" tout inclus, car ils ont tendance à enfermer les voyageurs dans des bulles artificielles et à empêcher les rencontres authentiques. Privilégiez les petits hébergements locaux, les guides indépendants, et prenez le temps de discuter avec les habitants. C'est souvent là que se trouvent les plus belles découvertes. Enfin, quel que soit votre choix, renseignez-vous bien sur les conditions sanitaires et les formalités de visa avant de partir. Et n'oubliez pas d'emporter un bon répulsif anti-moustiques, car le risque de paludisme est présent dans de nombreuses régions d'Afrique.

Je suis pas sûre que le Mozambique soit si "préservé" que ça du tourisme 😕. J'y suis allée il y a quelques années, et j'ai trouvé que ça commençait à se développer pas mal, surtout sur la côte. C'est sûr que c'est moins la foule qu'en Tunisie ou au Maroc, mais bon... Après, l'Éthiopie, oui, ça a l'air dingue ! 😍 Mais niveau logistique, ça me fait un peu peur, je dois dire...

C'est intéressant ce que tu dis sur le Mozambique. Il est vrai que le "préservé" est relatif. D'ailleurs, selon les chiffres de "vacances-afrique.com" (si on en croit leurs données), le Mozambique a connu une augmentation du tourisme de 15% sur les 5 dernières années, ce qui est loin d'être négligeable. Bon, ça reste inférieur à des destinations comme le Kenya (22%) ou l'Afrique du Sud (18%), mais c'est une tendance à surveiller. Pour l'Ethiopie, je comprends ton apprehension concernant la logistique. C'est vrai que c'est un pays qui demande un peu plus d'organisation, notamment en termes de transport et d'hébergement. Mais, toujours selon ce site, le nombre de touristes en Éthiopie a augmenté de 28% ces 5 dernières années, ce qui montre qu'il y a une demande et que des infrastructures se mettent en place progressivement. Peut-être que dans quelques années, ce sera plus facile d'y voyager. En tout cas, merci pour ton retour d'expérience ! Ça aide à relativiser les infos qu'on peut trouver en ligne. Faut se méfier des chiffres, ils peuvent vite donner une image trompeuse. On dirait des statistiques sorties d'un chapeau des fois.

Mouais, enfin, les chiffres de "vacances-afrique.com", hein... Faut voir comment ils sont calculés, et surtout, d'où ils sortent ! Parce que bon, +15%, +28%, si c'est sur une base de départ quasi nulle, ça veut pas dire grand-chose, au final. Et puis, l'augmentation du tourisme, c'est pas forcément synonyme de "infrastructures qui se mettent en place", hein. Ca peut aussi vouloir dire plus de pollution, plus de prix qui flambent, et moins d'authenticité... Faut pas confondre, quoi.

Quand tu dis "des paysages variés, pas seulement de la savane", tu imagines quoi exactement comme type de paysages ? C'est pour mieux cerner ce qui te ferait rêver, et donc, peut-être mieux te conseiller. Parce que l'Afrique, c'est grand, et y'a pas que de la savane, heureusement !

En fait, j'aimerais bien un mix de plusieurs choses... Des montagnes (pas forcément des sommets enneigés, hein, mais des reliefs intéressants), de la forêt tropicale (j'imagine qu'il y en a en Afrique, non ?), et puis, pourquoi pas, un peu de côte rocheuse. Bon, l'idéal serait que tout ça ne soit pas à 10.000 km les uns des autres, histoire de pas passer mes vacances dans les transports. Mais voilà, c'est l'idée générale. Et puis, si y'a des animaux sauvages pas loin, c'est un plus, bien sûr !

Si tu recherches un condensé de tout ça, et que tu veux éviter les foules, je te suggérerais bien le Cameroun. C'est un pays qui a une diversité de paysages assez incroyable : des plages de sable noir volcanique, de la forêt tropicale dense (notamment dans le sud), des montagnes avec le Mont Cameroun (un volcan encore actif !), et même des zones plus sahéliennes dans le nord. Niveau faune, y'a pas mal de parcs nationaux où tu peux observer des éléphants, des lions, des gorilles, etc. C'est clair que niveau infrastructures, c'est pas le luxe partout, mais ça fait partie du charme, non ? Et puis, les Camerounais sont super accueillants. Faut juste prévoir un bon guide pour certaines zones, surtout si tu veux faire de la rando en montagne ou explorer la forêt.

Le Cameroun, tiens, je n'y aurais pas pensé spontanément. C'est vrai que j'en entends parfois parler comme d'une "Afrique en miniature" tellement le pays est diversifié. Va falloir que je creuse un peu, merci pour la suggestion ! Et c'est clair que l'accueil des populations, c'est primordial pour moi.