Banner

Quels sont les bienfaits de l'art dans nos vies quotidiennes ?

Posté par : AdaLovelace29 - le le 04 Juillet 2025

Je me demandais, on parle souvent de l'art comme un truc un peu à part, réservé aux musées ou aux galeries. Mais je suis persuadé qu'il y a plein de façons dont l'art, au sens large, peut impacter positivement notre vie de tous les jours. Des petites choses, qui mine de rien, peuvent faire une différence. Vous en voyez d'autres ?

Commentaires (9)

C'est vrai que l'art, on a souvent tendance à le voir comme quelque chose d'éloigné, alors qu'il est partout autour de nous, et qu'il peut vraiment agir comme un soutien au quotidien. Par exemple, je pense à la musique. Mettre un morceau qu'on aime bien le matin, ça peut vraiment aider à démarrer la journée du bon pied, même si on n'a pas forcément le moral. Ou écouter un podcast intéressant pendant qu'on fait la cuisine, ça rend une tâche un peu pénible beaucoup plus agréable. C'est une forme d'art qui se consomme facilement et qui a un impact direct sur notre humeur. Et puis, il y a tout ce qui touche à la créativité. Même si on n'est pas des artistes dans l'âme, prendre le temps de faire quelque chose de ses mains, que ce soit du coloriage, du tricot, du jardinage, ça permet de se recentrer, de se détendre, et de laisser libre cours à son imagination. C'est une façon de s'exprimer autrement, sans forcément avoir besoin de mots. ça peut même aider à mieux gérer le stress. D'ailleurs en parlant d'expression, il y a des études qui montrent que l'art-thérapie peut être très bénéfique pour les personnes qui ont vécu des traumatismes ou qui souffrent de troubles émotionnels. Pouvoir exprimer ses émotions à travers l'art, ça peut aider à les verbaliser et à les dépasser. Et ça, c'est valable pour tout le monde, pas seulement pour les personnes qui ont des problèmes spécifiques. Et je suis d'accord, l'art n'est pas réservé aux musées. On peut trouver de l'art dans la rue, dans les graffitis, dans l'architecture des bâtiments, dans la façon dont les gens s'habillent. Il suffit d'ouvrir les yeux et d'être curieux. Et ça, c'est quelque chose qu'on peut cultiver au quotidien. Comme regarder ce lien : https://artizeo.com/ . Cela peu donner de l'inspiration et une autre vision sur l'art de nos jours. P't'être même qu'on devrais se poser la question de comment l'art influence nos prises de décisions ? En tout cas ça donne à réfléchir non ?

Intéressant tout ça. Quand tu dis que la musique aide à démarrer la journée, tu penses à quel genre de musique en particulier ? Il y a des styles plus efficaces que d'autres selon toi ? Et pour l'art-thérapie, tu as des exemples concrets de comment ça se passe ?

Pour la musique, Sophie, je pense que ça dépend vraiment des goûts de chacun. Il y a des gens que le classique va apaiser, d'autres que ça va gonfler... Perso, j'aime bien un truc un peu pêchu mais pas trop agressif le matin, genre une bonne chanson pop entraînante ou un morceau de funk. Et pour l'art-thérapie, c'est super vaste. Ça peut être de la peinture, du dessin, de la sculpture, de l'écriture, du théâtre... L'idée, c'est d'utiliser une forme d'expression artistique pour explorer ses émotions et ses sentiments, avec l'aide d'un thérapeute formé. Par exemple, une personne qui a vécu un trauma pourrait être invitée à dessiner ce qu'elle ressent, et ensuite à en parler avec le thérapeute. Y a plein d'approches différentes.

En fait, je me demande si l'aménagement de l'espace, ça compte aussi. Genre, ranger son bureau ou décorer son appart', ça peut avoir un impact sur notre bien-être, non ? Ça rejoint l'idée de créativité dont vous parliez, mais appliquée à notre environnement direct... Faut ptet pas négliger ça.

Merci pour ces compléments d'info et exemples concrets, c'est top pour se faire une idée plus précise de tout ça !

HarmoniK79, je suis d'accord avec toi, l'aménagement de l'espace, c'est carrément de l'art appliqué au quotidien ! Choisir les couleurs, les meubles, l'agencement, c'est une forme d'expression et ça influe forcément sur notre humeur et notre productivité. Un espace bien pensé, c'est un peu comme une toile sur laquelle on peint notre vie, non ?

Complètement d'accord. Et je pense que ça va même au-delà de l'humeur ou de la productivité. Un espace bien foutu, où tu te sens bien, c'est aussi une façon de te recentrer, de te créer un cocon. Surtout quand t'as des journées de dingue à l'extérieur, rentrer dans un chez-toi qui te ressemble, c'est presque une forme de thérapie, non ? Enfin, moi, c'est comme ça que je le vois...

Carrément ! 👌 C'est un peu comme recharger ses batteries dans un endroit familier et réconfortant. 😊

Bon, alors, j'ai suivi vos conseils et me suis lancée dans un petit projet de déco chez moi. 🎨 J'ai réorganisé mon espace de travail, ajouté quelques plantes et des couleurs plus vives. Eh bien, je dois dire que ça a vraiment boosté ma créativité et mon bien-être général. Merci pour l'inspiration ! 🌱