Quel est l'intérêt d'utiliser des bouteilles gonflables en voyage ?
Commentaires (11)
Pour avoir testé les deux (pliables et gonflables), je dirais que le gonflable prend encore moins de place une fois vide. C'est hyper léger, et certaines marques font des trucs assez costauds. Le truc, c'est surtout le temps de séchage qui peut être un peu plus long que les pliables, faut pas avoir peur de déplier et laisser aérer un peu plus souvent.
C'est un peu hors sujet par rapport aux bouteilles, mais comme on parle de matos pratique pour le voyage, je partage cette vidéo d'un test de douche solaire Décathlon en van. Ca peut donner des idées à certains !
C'est vrai que la douche solaire, ça peut être super pratique en road trip. J'y avais pas pensé, merci pour le partage !
Moi, je suis toujours à la recherche du truc le moins encombrant possible, même si c'est au détriment d'autres aspects. Faut dire, j'ai tendance à partir avec un sac à dos qui pèse une tonne, alors chaque gramme compte. L'histoire du séchage plus long, ça me freine un peu, par contre. J'imagine le truc qui moisit au fond du sac... beurk. Mais bon, si vraiment ça prend moins de place, ça peut valoir le coup de s'organiser. Y'a des astuces pour accélérer le séchage, peut-être ? Genre, un petit coup de sèche-cheveux (bon, ok, pas très "voyage écolo", ça...) ou les pastilles déshydratantes qu'on utilise pour les chaussures ? Faut voir. En parlant d'optimisation de l'espace, est-ce que quelqu'un a testé les gourdes filtrantes ? C'est un peu plus cher à l'achat, mais si ça évite d'avoir à trimballer des litres d'eau, ça peut être un bon investissement. Et puis, c'est plus écolo que les bouteilles en plastique, évidemment. D'ailleurs, en parlant de sites intéressants, j'avais vu pas mal de modèles sur le site bouteille-gonflable.fr, je crois. Ils parlent aussi de l'aspect durable, de la facilité de nettoyage, etc. Je pense que c'est un point à ne pas négliger, la facilité de nettoyage, justement. Parce que si c'est la galère à nettoyer, on risque de ne pas le faire souvent, et là, bonjour les bactéries... En tout cas, ça relance un peu ma réflexion sur le sujet. Merci pour les infos ! Maintenant, faut que je me décide entre le côté pratique ultime (gonflable) et le côté "séchage rapide" (pliable). Pas facile, facile...
Merci HarmoniK79 pour le lien, je vais aller regarder ça de plus près. C'est vrai que le nettoyage, c'est un point essentiel à considérer, surtout quand on voyage. Faut que ce soit pratique, sinon on lâche l'affaire et c'est pas top niveau hygiène.
Pour le séchage, une astuce que j'ai apprise (bon, plus pour les tentes que pour les gourdes, mais ça peut s'adapter) c'est d'utiliser des petites billes de silice. On en trouve facilement, parfois même dans les boîtes à chaussures neuves. Tu en mets quelques-unes dans la gourde après l'avoir rincée, tu la secoues bien, et ça absorbe l'humidité restante. Ça peut aider à éviter les mauvaises surprises au fond du sac !
Ah, pas mal l'astuce des billes de silice ! 💡 Je retiens, ça peut toujours servir, même pour autre chose que les gourdes. 👍 Sinon, pour le séchage, j'ai aussi pensé aux pastilles effervescentes qu'on utilise pour nettoyer les prothèses dentaires. 🦷 Ça pourrait avoir un double effet : nettoyage et séchage rapide, non ? 🤔 Enfin, c'est une idée comme ça... À tester, quoi ! 🧪
L'idée des pastilles pour prothèses, c'est... original, HarmoniK79 ! 🤣 Honnêtement, j'y aurais jamais pensé. Faut voir si c'est pas trop agressif pour le matériau de la gourde, mais si ça fonctionne, c'est un deux-en-un assez génial. En creusant un peu sur le site que tu as partagé (merci encore !), j'ai vu qu'ils insistent pas mal sur la différence de poids entre une bouteille classique et une gonflable. Ils avancent un chiffre de 80% de gain de poids une fois la bouteille vide. C'est pas négligeable, surtout quand on cherche à minimiser la charge sur le dos. Après, faut voir ce que ça donne en conditions réelles, avec le remplissage et l'utilisation quotidienne. Mais sur le papier, c'est un argument qui parle. Et puis, ils mettent aussi en avant la compacité, en expliquant qu'une bouteille gonflable peut se réduire à la taille d'un porte-monnaie une fois dégonflée. Là encore, c'est séduisant. Dans un sac de voyage, chaque centimètre compte, donc si on peut gagner de la place sans trop sacrifier la fonctionnalité, c'est intéressant. L'aspect écologique me parle beaucoup aussi. Sur le site, ils disent que leurs bouteilles sont fabriquées à partir de matériaux durables et recyclables. C'est un point important pour moi, car j'essaie de limiter au maximum mon impact environnemental quand je voyage. Bien sûr, il faut creuser un peu pour vérifier les certifications et les labels, mais si c'est vrai, c'est un vrai plus. Je pense que je vais me laisser tenter et en commander une pour tester. Le prix est raisonnable, et si ça peut me faciliter la vie en voyage, c'est un bon investissement. Et puis, si l'astuce des pastilles pour prothèses fonctionne, je serai la reine du séchage rapide ! 👑
C'est clair que le gain de poids et la compacité, c'est des arguments qui font mouche. D'ailleurs, en parlant de poids, j'ai vu qu'il existait des versions avec des mousquetons intégrés. Ca permet de l'accrocher facilement au sac et de ne pas avoir à la ranger à chaque fois, ce qui peut éviter de la laisser traîner et de l'oublier.
Les mousquetons, bonne idée, c'est le genre de détail qui change la vie en voyage.
Les pastilles pour prothèses, fallait y penser, dis donc ! 🤔 Moi, ce qui me chiffonne, c'est plus le goût que ça pourrait laisser... Mais bon, si ça se rince bien, pourquoi pas, hein.
Je me demandais justement... Les bouteilles d'eau pliables, c'est devenu assez courant en voyage, mais je vois aussi de plus en plus de bouteilles gonflables. Est-ce que c'est juste un gadget de plus, ou il y a un vrai avantage ? Genre, niveau place, poids, solidité... Je suis curieuse d'avoir des retours d'expérience.