Quels sont vos conseils pour profiter des jours de fréquentation d'Europa Park ?
Commentaires (11)
Merci pour vos tuyaux ! On va tester ça, et je vous dirai si ça a marché pour nous !
Si vous voulez d'autres astuces pour gagner du temps, j'ai trouvé cette video qui résume bien les choses :
C'est toujours bon à prendre pour optimiser au maximum sa journée !
C'est marrant, j'ai l'impression que la question des jours de forte affluence revient souvent, mais les réponses sont toujours un peu les mêmes. Bon, la vidéo, c'est pas mal pour ceux qui découvrent, mais pour ceux qui connaissent déjà le parc, je pense qu'on peut aller plus loin. Déjà , un truc tout bête, mais que beaucoup oublient : regardez la météo ! Une journée pluvieuse, c'est moins de monde, même si c'est moins fun, forcément. Faut voir ce que vous privilégiez. Moi, perso, je préfère une journée sèche, même avec un peu plus d'attente. Ensuite, y'a la question des vacances scolaires, évidemment. Évitez comme la peste les zones A, B et C en même temps. C'est le truc de base, mais ça se rappelle. Après, même pendant les vacances, y'a des jours meilleurs que d'autres. En général, le mardi et le mercredi sont un peu moins blindés que le reste de la semaine. Et puis, un truc que j'ai remarqué, c'est que les jours fériés, genre le 1er mai ou le 8 mai, c'est souvent piégeux. Les gens pensent que tout le monde va partir en week-end, donc ils se disent "cool, y aura personne", mais en fait, tout le monde a la même idée ! C'est l'effet inverse qui se produit. Par contre, j'ai vu un article qui analyse les statistiques de fréquentation sur plusieurs années, et ils en tirent des conclusions intéressantes sur jours de fréquentation d'Europa Park, c'est pas une science exacte mais ca donne une bonne idée. Faut croiser ça avec le calendrier scolaire, la météo et les jours fériés, et là , vous avez une chance de vous en sortir. Après, faut pas se leurrer, y'aura toujours du monde. Faut juste essayer de minimiser les dégâts. Et puis, même avec de l'attente, Europa Park, ça reste Europa Park ! Faut profiter de l'ambiance, des spectacles, des décors... C'est pas juste les attractions qui comptent. Et prévoir un bon bouquin pour faire passer le temps dans les files d'attente, ça aide aussi ! Ou un jeu sur le téléphone, si vous êtes plus branchés comme ça.
Intéressant ton analyse statistique, RivièreÉcarlate ! Mais du coup, quand tu dis "croiser" les infos, tu fais ça comment concrètement ? T'as un tableau, un tableur, une appli spéciale, ou c'est juste à l'œil ?
En fait, JoliFil, je fais ça un peu à l'ancienne, avec un calendrier papier où je note les vacances scolaires des différentes zones, et je regarde la météo prévisionnelle. Après, je compare avec l'article que j'ai mentionné pour voir si ça confirme mes intuitions. C'est pas hyper sophistiqué, mais ça me donne une bonne idée des jours à éviter.
Mouais, calendrier papier... C'est un peu comme utiliser un sextant pour se repérer de nos jours, non ? Sans vouloir offenser, hein ! LysArgenté, je comprends la démarche, mais je me demande si on peut pas faire mieux, surtout avec les données qu'on a à disposition maintenant. Tu parles d'intuition, mais l'intuition, c'est bien joli, mais ça vaut pas des stats béton. Genre, l'article que tu as linké, il dit quoi exactement ? Il se base sur combien d'années de données ? Parce que si c'est juste sur une ou deux années, ça vaut pas grand-chose. Faudrait au moins 5 ans pour avoir une idée un peu fiable, amha. Perso, je suis un peu déçu qu'il n'y ait pas de données plus "fine" sur les temps d'attente. Je trouve qu'Europa Park devrait communiquer des stats open data, avec les temps d'attente moyens par attraction, par jour, par heure... Là , on pourrait vraiment optimiser sa visite. J'imagine bien un algorithme qui te dit en temps réel : "Là , à 14h30, vaut mieux faire Arthur que Wodan, parce que le temps d'attente est plus court". Après, l'argument de la météo, je suis d'accord. Mais faut pas se leurrer, même sous la pluie, y'aura du monde. Surtout si c'est des petites pluies fines. Les vrais jours de calme, c'est quand il fait un temps pourri de chez pourri, avec des trombes d'eau et du vent à décorner les bœufs. Là , oui, tu peux te faire plaisir. Mais bon, faut avoir envie de se tremper jusqu'aux os ! Et puis, la météo, c'est pas une science exacte non plus. Combien de fois ils annoncent de la pluie et finalement, il fait grand soleil ? Bref, tout ça pour dire que je pense qu'il y a moyen d'aller plus loin dans l'analyse, mais ça demande d'avoir accès à plus de données. Et en attendant, le calendrier papier, c'est toujours mieux que rien, c'est sûr. Mais bon, faut pas s'attendre à des miracles, quoi.
HarmoniK79, je comprends ton point de vue sur le "calendrier papier" qui fait un peu désuet. C'est vrai qu'on vit dans un monde où tout doit être optimisé, analysé grâce aux données. Pour te répondre sur l'article que j'ai mentionné, je n'ai pas l'info du nombre d'années utilisées pour faire leurs statistiques. Après, c'est certain que plus on a de données, plus l'analyse est pertinente. L'idée d'un open data d'Europa Park, ce serait top, c'est vrai. On pourrait presque faire des prévisions avec un modèle de régression linéaire multiple ! Mais, tu sais, j'aime bien ce côté un peu artisanal. Il y a une forme de charme à croiser les infos manuellement, à laisser une place à l'intuition. Peut-être que c'est mon côté rêveuse qui parle, mais je trouve que ça ajoute un peu de magie à la préparation du voyage. Même si, je suis d'accord, ça ne vaut pas des stats béton !
Ce serait génial des stats open data. Après, tant qu'à faire, autant intégrer ça directement dans l'appli du parc, avec des notifs en temps réel. On peut rêver !
Ben moi je pense que vous vous prenez trop la tête, les filles ! LysArgenté, ton côté artisanal, c'est mignon, mais faut pas se mentir, c'est surtout du temps perdu pour un résultat incertain. Et HarmoniK79, l'open data, c'est une belle idée, mais on n'est pas chez Google ici, faut pas demander la lune non plus. Le mieux, c'est encore de partir sans trop de plans, et de se laisser porter par l'ambiance. Si y'a trop de monde à une attraction, on en fait une autre, c'est pas la mort. Faut arrêter de vouloir tout contrôler et optimiser, sinon on finit par ne plus profiter de rien. C'est les vacances, quoi !
Bon, si j'ai bien compris, on a : * LysArgenté qui a lancé le sujet et qui utilise un calendrier papier pour croiser les infos (vacances, météo, article statistique). * HarmoniK79 qui aimerait de l'open data et un algorithme pour optimiser les temps d'attente. * Parfumée qui verrait bien ça intégré à l'appli officielle. * Et JoliFil qui pense qu'on se prend trop la tête et qu'il faut juste profiter. En gros, entre le côté artisanal et l'optimisation à outrance, y'a de quoi faire !
Stockinator74, j'aime bien ta synthèse. C'est vrai que ça résume bien les différentes approches. Je pense qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire, en réalité. Chacun son style, chacun ses priorités. Le principal, c'est que tout le monde y trouve son compte et passe une bonne journée, non ?
J'ouvre ce fil car j'aimerais avoir vos retours et astuces pour optimiser une visite lors des journées de forte affluence à Europa Park. On y va bientôt, et je sais que certains jours sont plus chargés que d'autres, et j'aimerais éviter de passer plus de temps dans les files que sur les attractions en elles-mêmes ! Vos conseils sur les attractions à privilégier en priorité, les meilleurs moments pour faire certaines attractions, ou même des stratégies pour limiter l'attente seraient les bienvenus !