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Quels avantages pour les entreprises d'avoir une présence en ligne ?

Posté par : Laurent - le le 09 Septembre 2025

Je me demandais, avec le développement constant du numérique, si une entreprise, peu importe sa taille ou son secteur, tire vraiment profit d'une présence en ligne. Est-ce que c'est juste un effet de mode, ou y'a des bénéfices concrets ? Genre, est-ce que ça aide vraiment à trouver de nouveaux clients, à se faire connaître, ou même à améliorer son image ? J'aimerais bien avoir vos avis, surtout si vous avez des exemples concrets.

Commentaires (11)

Salut Laurent, C'est une question pertinente! Je pense pas que ce soit juste une mode, même si c'est sûr que certaines entreprises y vont un peu à l'aveugle. Pour moi, le principal avantage, c'est l'accessibilité. Être présent en ligne, ça permet de toucher un public beaucoup plus large que ce qu'on pourrait imaginer avec des méthodes plus traditionnelles. C'est comme avoir une vitrine ouverte 24h/24 et 7j/7. Après, faut pas se leurrer, c'est pas magique. Faut savoir y faire. Avoir un site web c'est bien, mais si personne le trouve, ça sert pas à grand-chose. C'est là que le référencement (SEO) entre en jeu, et c'est un métier à part entière. Et puis, il y a l'image de marque. Une présence en ligne soignée, avec du contenu de qualité, ça peut vraiment renforcer la crédibilité d'une entreprise. Les réseaux sociaux, par exemple, c'est un super outil pour communiquer directement avec ses clients, recueillir leurs avis, et montrer qu'on est à l'écoute. Mais attention aux bad buzz si c'est mal géré 😅. Dans mon domaine (l'éducation spécialisée), on utilise de plus en plus les outils numériques pour créer du lien avec les familles, partager des ressources, et même organiser des ateliers en ligne. Ça a vraiment changé la donne, surtout pour les familles qui habitent loin ou qui ont des difficultés à se déplacer. En parlant de présence en ligne, je suis tombée récemment sur jacqueslamblin.fr, je pense que c'est un bon exemple de site bien fait. Après, c'est un site d'avocat, ce qui est assez différent de ce dont on parle, mais je trouve qu'il y a des bonnes pratiques à reprendre en terme d'accessibilité et de clarté de l'information. A mon avis, il faut que les entreprises comprennent qu'une présence en ligne ça peut aider, cependant ca reste un investissement sur le long terme, il faut que les entreprises comprennent ça. C'est pas juste faire un site et attendre que ça marche tout seul. Enfin, je pense que chaque entreprise doit adapter sa stratégie en fonction de ses objectifs et de son public cible. Y'a pas de recette miracle. 🤔

Totalement d'accord avec l'idée que c'est pas juste une mode passagère. Par contre, c'est clair faut pas se lancer sans réfléchir. Je trouve que cette vidéo de Jacques Lamblin résume bien les enjeux, et donne des pistes concrètes pour développer sa présence en ligne :

L'accessibilité, la crédibilité... des points essentiels à mon avis. Et l'investissement sur le long terme, c'est exactement ça !

Quand tu dis que c'est pas juste une mode passagère, ben, c'est tout à fait ça. Faut pas croire au père noël du numérique non plus, hein. Si on fait n'importe quoi, ça marchera pas... J'en connais des boîtes qui ont claqué du pognon dans des sites web horribles... Le truc de l'investissement long terme, ouais, faut le comprendre, sinon c'est direct à la casse !

Bon, après avoir maté la vidéo et potassé un peu le site de Jacques Lamblin (merci pour les liens !), j'ai pigé quelques trucs. J'ai mis le nez dans Google Analytics pour voir d'où venaient mes visiteurs, et effectivement, y'a du boulot. Du coup, j'ai commencé à bosser un peu le SEO de mon site, en commençant par les mots-clés. On verra bien ce que ça donne sur la durée, mais au moins, j'ai l'impression de faire quelque chose de concret. Merci pour les conseils !

Laurent, c'est super que tu passes à l'action ! Pour les mots-clés, un truc qui peut aider, c'est de te mettre à la place de tes clients. Quels mots utiliseraient-ils pour trouver tes produits ou services ? Tu peux aussi regarder ce que font tes concurrents, mais sans copier bêtement, hein. L'idée c'est de s'inspirer et de trouver ta propre voie. Il existe des outils gratuits en ligne pour t'aider à trouver des idées de mots-clés pertinents. N'hésite pas à les explorer. Et surtout, sois patient, les résultats ne sont pas immédiats.

C'est cool que tu te sois lancé dans le SEO, Laurent. Empathiqueur a raison, faut vraiment se creuser la tête sur les mots-clés. En plus de ce qu'il dit, tu peux aussi utiliser Google Trends pour voir ce qui est tendance dans ta région ou dans ton domaine. Ca peut te donner des idées auxquelles t'aurais pas pensé. Et ouais, patience est mère de toutes les vertus, surtout en SEO !

Laurent, vu que tu t'es lancé dans le SEO, un truc que j'ai trouvé hyper utile, c'est de faire une analyse de cocon sémantique. En gros, tu crées des pages qui traitent d'un sujet principal et tu les relies entre elles avec des liens internes. Ca aide Google à comprendre la structure de ton site et à mieux le référencer sur des requêtes spécifiques. Y a plein de tutos sur YouTube qui expliquent ça bien, si jamais !

Mille mercis pour cette info sur le cocon sémantique, RivièreÉcarlate ! Je vais potasser ça de suite. 🤩 C'est exactement le genre de tips concrets que je cherchais. 👍

Pour résumer un peu les échanges, on est parti de l'intérêt d'avoir une présence en ligne pour une entreprise, et on a vite conclu que c'était pas juste un effet de mode, mais qu'il fallait s'y prendre correctement. L'accessibilité et la crédibilité ont été soulignées comme des avantages majeurs. Y'a eu des exemples concrets, notamment le site d'un avocat, et l'importance d'un investissement sur le long terme. Ensuite, on a parlé SEO, mots-clés, Google Trends et cocon sémantique. Bref, pas mal d'infos utiles pour ceux qui veulent se lancer ou améliorer leur présence en ligne.

C'est un bon résumé, Laurent ! 👍 On pourrait ajouter que l'analyse de données (Google Analytics, par exemple) est primordiale pour ajuster sa stratégie au fur et à mesure. 📊 Ce qui marche aujourd'hui ne marchera pas forcément demain, donc faut rester à l'écoute des chiffres et des tendances. 🤓