Banner

Quels sont vos conseils pour réussir une conciergerie de location saisonnière ?

Posté par : AdaLovelace29 - le le 13 Septembre 2025

Hello tout le monde ! 👋 Je me demandais si certains d'entre vous avaient de l'expérience dans la gestion de conciergeries pour les locations saisonnières. J'aimerais beaucoup me lancer, mais je suis un peu novice. 🤔 Quelles sont les erreurs à éviter absolument ? Quels outils ou logiciels vous semblent indispensables ? Et comment fidéliser au mieux les propriétaires et les voyageurs ? 🏨 Merci d'avance pour vos conseils éclairés ! 🙏

Commentaires (12)

Bonjour Ada, Avant de te donner des conseils précis, pourrais-tu détailler un peu plus ton projet ? As-tu déjà une idée du type de biens que tu comptes gérer (appartements, maisons, standing...) et de la zone géographique ciblée ? Cela permettra d'affiner les recommandations.

Salut SavoirVins, Merci pour ta réponse rapide ! Alors, pour préciser, je vise plutôt les appartements et petites maisons, rien de trop luxueux au départ, dans un rayon de 15-20 km autour de [Nom de la ville]. J'aimerais me concentrer sur une zone que je connais bien, histoire d'être réactif. L'idée serait de proposer un service complet, de la gestion des annonces à l'accueil des voyageurs, en passant par le ménage et le linge. J'espère que c'est plus clair !

C'est une excellente idée de te concentrer sur une zone que tu connais bien ! La réactivité, c'est vraiment la clé dans ce business. J'ajouterais que bien connaître les prestataires locaux (ménage, petits travaux...) peut aussi te faire gagner un temps fou et éviter des galères. Pense à te constituer un bon réseau, ça peut vraiment faire la différence.

Tout à fait d'accord avec Isvind73, un bon réseau c'est la base. 😉 Sans oublier une assurance béton ! 🛡️

Clair que l'assurance c'est pas une option, surtout avec les touristes qui parfois... bref ! (j'ai une histoire avec un Norvégien et une baignoire, mais c'est pas le sujet). Plus sérieusement, pour la conciergerie, vous avez pensé à la tarification ? C'est un truc qui peut vite devenir un casse-tête, faut trouver le bon équilibre entre être attractif et pas bosser pour des clopinettes.

La tarification... vaste sujet ! Stockinator74 a raison, c'est un point qui demande une réflexion approfondie. On ne peut pas se permettre de brader ses services, mais il faut rester compétitif, c'est un équilibre délicat. Ce qu'il faut bien prendre en compte, c'est que proposer un service de conciergerie, c'est bien plus qu'une simple "gestion de clés" ou de ménage. C'est un accompagnement complet qui, bien vendu, justifie un certain prix. Comme le soulignent les données, ça simplifie la gestion pour le propriétaire, optimise ses revenus et améliore l'expérience client. Tout ça, ça a une valeur. Perso, je suis partisan d'une tarification claire et transparente, où le propriétaire comprend exactement ce qu'il paie. On peut proposer un forfait de base avec les services essentiels (gestion des réservations, accueil, ménage) et des options à la carte pour les demandes spécifiques (linge supplémentaire, courses, etc.). Certains concierges proposent un pourcentage sur les revenus locatifs, mais je trouve que ça peut vite devenir source de tensions si les revenus fluctuent. Mieux vaut un prix fixe, à mon avis. Il ne faut pas hésiter à mettre en avant les avantages financiers pour le propriétaire : optimisation des revenus locatifs grâce à une meilleure gestion des annonces et des tarifs, déduction des frais de conciergerie en tant que LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel). C'est un argument qui peut faire mouche. Après, il faut aussi adapter sa tarification à la zone géographique et au type de biens gérés. Dans une zone touristique très prisée, on peut se permettre d'être un peu plus cher que dans une zone plus rurale. Et pour des biens de standing, on peut proposer des services plus haut de gamme et donc justifier des tarifs plus élevés. Mais surtout, n'oubliez pas de valoriser votre expertise et votre savoir-faire ! C'est ça qui fera la différence.

Complètement d'accord avec SavoirVins, la tarification c'est super délicat. Faut pas se louper. D'ailleurs, en parlant de démarrage, je suis tombée sur cette vidéo, elle donne 3 actions importantes pour bien lancer sa conciergerie en location courte durée.

Ca peut donner des idées à Ada !

Bon, un petit retour après quelques semaines... J'ai suivi les conseils, notamment celui de Sophie avec la vidéo (merci !). J'ai pas mal bossé mon réseau de prestataires locaux comme disait Isvind73, et c'est vrai que ça aide énormément. J'ai déjà quelques propriétaires intéressés, donc c'est plutôt encourageant. La partie tarification est toujours un peu compliquée, mais je pense avoir trouvé un bon compromis en m'inspirant de ce que proposait SavoirVins. Encore merci pour tous vos conseils !

Super, contente que la vidéo ait pu t'aider ! 😊

Génial que ça avance AdaLovelace29 ! 🤙 C'est super motivant d'avoir des retours positifs comme ça. Si jamais tu as d'autres questions, n'hésite pas !

C'est top que tu aies des proprios intéressés, Ada ! Pour la tarification, tu peux aussi regarder ce que font les concurrents dans ta zone, histoire de te situer (enfin, sans te calquer complètement, hein). Et sinon, Sophie, ta chaîne Youtube, elle parle que de conciergerie ou tu as d'autres thématiques ? (simple curiosité !). Bon courage pour la suite, Ada, tiens-nous au courant de ton avancée !

Si on résume, AdaLovelace29 se lance dans la conciergerie de locations saisonnières et demandait des conseils. Les points importants qui sont ressortis sont : le réseau de prestataires locaux, l'assurance, et la tarification (avec l'idée d'un forfait de base et des options). Sans oublier de regarder ce que fait la concurrence niveau prix.