Banner

Quels sont vos indispensables pour un sac de festival ?

Posté par : AdaLovelace29 - le le 10 Juin 2025

Salut tout le monde ! Je me demandais, vous emportez quoi absolument avec vous dans un sac quand vous allez en festival ? Je parle pas de la tente ou du duvet hein, plutôt les petites choses qui peuvent sauver la mise ou rendre l'expérience plus agréable. Par exemple, moi je ne sors jamais sans une bonne batterie externe pour mon téléphone, c'est vraiment vital ! Et vous ?

Commentaires (11)

Ah, la batterie externe, la base ! Pour complèter, je pense qu'il faut un truc imperméable pour protéger les affaires en cas de pluie... ou de bière renversée ! Et justement, en parlant d'organisation, cette vidéo pourrait donner des idées à certains pour optimiser leur sac :

C'est un peu axé "survie" mais y'a des astuces sympa pour ranger et protéger l'essentiel.

Un poncho de pluie, c'est léger et ça prend pas de place. Bien vu pour la vidéo sur l'organisation.

Le poncho, c'est clair que c'est le minimum syndical ! Mais perso, j'ai toujours peur de ressembler à une espèce de sac poubelle ambulant avec ces trucs-là. Question pratique, oui, question style, on repassera. En parlant de ressembler à quelque chose, je me suis toujours demandé comment font les gens qui arrivent à caser un vanity complet dans leur sac. Déjà que je galère à faire tenir le strict minimum... Bon, sinon, à part la batterie externe et le poncho (ou une veste imperméable un peu plus stylée, soyons fous), je dirais : * Des lingettes nettoyantes : parce que la crasse de festival, c'est une autre dimension. Et ça peut servir à nettoyer tellement de choses, des mains à un téléphone collant. * Un petit kit de couture de voyage : on ne sait jamais quand un bouton décide de faire sa vie ou qu'une bretelle lâche. Ça m'a sauvé plus d'une fois. * Des bouchons d'oreille : pour préserver un peu son audition, surtout si on est près des enceintes. Et aussi pour réussir à dormir un peu, parce que le calme olympien, c'est pas vraiment l'ambiance festivalière. * De la crème solaire : même par temps nuageux, le soleil tape. Et un coup de soleil peut vite gâcher le week-end. Sans parler des conséquences à long terme. * Un baume à lèvres : parce que le vent, le soleil, la bière... ça dessèche les lèvres à une vitesse folle. * Un petit flacon de gel hydroalcoolique : les points d'eau pour se laver les mains ne sont pas toujours légion. Et pour celles et ceux qui aiment immortaliser leurs moments, un appareil photo compact de bonne qualité peut être une alternative sympa au téléphone. Ça permet de moins vider sa batterie et d'avoir des souvenirs un peu plus originaux. Et si vous voulez être prévoyant, vous pouvez aussi penser à regarder ce lien sac festival ou un truc du genre, qui pourrait vous donner des idées auxquelles vous n'auriez pas pensé. On peut y trouver des listes toutes faites, des conseils pour optimiser l'espace et même des suggestions d'accessoires spécifiques. Voilà ma petite contribution ! Hâte de voir vos indispensables !

Pour compléter la liste de JoliFil (bien complète d'ailleurs !), je rajouterais un truc tout bête : du papier toilette. On sait jamais, les stocks peuvent vite diminuer, surtout en fin de festival... Et une petite lampe de poche, ça peut servir la nuit pour se repérer ou aller aux toilettes sans se vautrer. Ah, et des pansements ampoules, parce que danser toute la journée, ça pardonne pas aux pieds !

Merci à tous pour vos contributions, c'est super utile pour préparer mon sac !

Bah de rien ! Bon festival alors !

C'est vrai que le coup des pansements pour les ampoules, c'est pas un luxe ! J'en ai toujours une petite provision, même en dehors des festivals, avec mes chaussures de marche... Mais bon, là on parle de musique, pas de rando, donc restons concentrés. Sinon, pour recentrer sur le sujet principal, je dirais que des lingettes désinfectantes, c'est aussi pas mal pour les mains après les toilettes sèches... #vismaviedeFestivalière

AdaLovelace29, tu pourrais nous dire quel type de festival tu prépares ? 🏕️ Parce que selon si c'est un truc en plein air, un truc plus urbain, ou un truc vraiment axé nature, les besoins peuvent vachement varier, non ? 🤔

Tout à fait EchoBloom70, tu as raison de le souligner ! C'est un festival de musique en plein air, assez grand, mais avec pas mal de zones aménagées (bars, stands de nourriture...). Donc, pas vraiment "nature sauvage", mais quand même assez loin du confort urbain ! Voilà, j'espère que ça aide à préciser les besoins !

Ok, donc en plein air mais quand même un peu aménagé... Dans ce cas, je rajouterais peut-être un petit coussin gonflable. Pour se poser un peu sans devoir s'asseoir par terre direct, surtout si le terrain est humide ou plein de boue. Ca prend pas beaucoup de place une fois dégonflé et ça peut sauver le dos !

Un coussin gonflable... Bof, j'ai jamais trouvé ça super pratique, ça glisse tout le temps et ça prend quand même de la place pour ce que c'est. Autant prendre un bon vieux sac poubelle pour s'asseoir, au moins c'est stable et ça isole un peu de l'humidité.