Banner

Quel est l'impact des pièces électriques sur la performance de votre moto ou quad ?

Posté par : JoliFil - le le 09 Janvier 2026

Hello les passionnés, Je me demandais, en changeant des pièces électriques sur vos machines (motos, quads, etc.), avez-vous vraiment noté une différence significative en termes de performance pure ? Que ce soit en accélération, couple, vitesse de pointe... ou même en fiabilité globale ? Je suis curieuse d'avoir vos retours d'expérience, et savoir si les investissements dans ce domaine valent vraiment le coup !

Commentaires (10)

Salut JoliFil, C'est une bonne question que tu poses là ! Moi, je suis plutôt du genre à bricoler pour que ça tienne le coup, pas tellement à chercher la performance ultime, tu vois ? Mais j'ai quand même changé quelques trucs sur mon quad, surtout des pièces qui avaient rendu l'âme. Genre, la batterie, évidemment. Là, c'est pas tellement une question de performance, mais plutôt de pouvoir démarrer le machin sans avoir besoin de le pousser dans la descente (et crois-moi, à mon âge, ça compte !). J'ai aussi remplacé le stator une fois, et là, bizarrement, j'avais l'impression qu'il répondait un peu mieux, qu'il avait plus de peps. Peut-être un effet placebo, hein, je ne suis pas un expert. Sinon, un truc qui m'a bien servi, c'est de mettre des bougies d'allumage un peu plus performantes. Là, c'est vrai que j'ai senti une petite différence, surtout au niveau du démarrage par temps froid. Après, pour les grosses modifs électriques, genre les boîtiers CDI racing ou je ne sais quoi, je n'ai jamais trop tenté. J'ai toujours peur de flinguer un truc et de me retrouver comme un idiot au milieu de la pampa, sans pouvoir rentrer. Mais c'est sûr que ça doit jouer, surtout si tu fais de la compétition. D'ailleurs en parlant de pièces, je me demande si je devrais pas changer le phare avant de mon quad, celui que j'ai commence a faire de la peine, je pense que je vais aller jeter un oeil pour voir si je trouve mon bonheur. Retrouvez toutes les pièces électriques moto et pièces électriques quad , comme ca je pourrai me faire une idée du prix et du matos dispo. En tout cas, si tu te lances dans des modifs plus poussées, tiens-nous au courant ! Je suis curieux de voir ce que ça donne. Bon ride !

Hello ! Merci pour ton retour Stockinator74 ! Alors, suite à ta suggestion, j'ai finalement opté pour des bougies d'allumage un peu plus performantes sur ma moto. Et bien, je dois dire que je suis assez surprise du résultat ! Le démarrage est beaucoup plus franc, même par temps un peu frais, et j'ai l'impression que le moteur répond un peu mieux à l'accélération, surtout à bas régime. C'est léger, mais perceptible. Pour le prix, ça vaut vraiment le coup je trouve. Je pense que je vais creuser un peu plus cette piste des petites améliorations "faciles" avant de me lancer dans des modifications plus importantes. Merci encore pour le conseil !

Super si t'as senti une diff avec les bougies ! C'est vrai que c'est souvent le premier truc qu'on change et qui donne un petit coup de fouet sans se ruiner. Tiens-nous au jus si tu testes d'autres trucs "faciles", ça m'intéresse !

C'est cool que t'aies tenté les bougies et que ça ait marché ! Moi, un truc "facile" que j'avais fait sur mon ancien scooter (oui, avant d'avoir mon side-car, j'avais un scoot !), c'est de changer le faisceau d'éclairage pour des LED. Mine de rien, ça consommait moins et j'avais l'impression d'être mieux vu, ce qui n'est jamais du luxe sur la route. Bon, c'était pas de la performance pure, mais niveau sécurité, c'était pas mal.

C'est marrant que tu parles de LED, RiviereEcarlate, j'y pensais justement pour ma bécane. J'ai vu des kits pas trop chers sur le net, mais je me demande si c'est vraiment fiable dans le temps. T'as eu des soucis de faux contacts ou de trucs qui grillent trop vite avec les vibrations ? Parce que si c'est pour changer les ampoules tous les 6 mois, bof quoi...

Pour les LED, HarmoniK79, je te conseille de pas prendre les trucs les moins chers. Moi j'avais mis un kit de marque (je me souviens plus laquelle, désolé 😅) et ça avait tenu le coup sans broncher pendant 2 ans avant que je ne revende le scooter. Après, c'est sûr que si tu prends de la camelote, tu risques d'avoir des soucis. Mais pour revenir au sujet initial, je me demande si un allumage racing sur une bécane un peu ancienne, ça peut vraiment apporter un gain sensible ou si c'est juste du marketing... 🤔

Salut SavoirVins, Intéressant ta question sur l'allumage racing. Quand tu dis "bécane un peu ancienne", tu penses à quoi comme année ? Parce que la réponse peut varier pas mal selon le modèle et le type d'allumage d'origine, non ? Genre, est-ce que tu parles d'un truc à vis platinées ou déjà d'un allumage électronique ?

Stockinator74, bonne question ! Disons que je pensais aux motos des années 70-80, celles qui ont déjà un allumage électronique mais pas forcément hyper sophistiqué. Est-ce qu'un allumage racing moderne peut vraiment apporter un plus sur ces modèles, ou est-ce que c'est surtout intéressant sur des machines plus récentes conçues pour la performance ?

Je me posais la même question, JoliFil. Perso, j'ai un pote qui a monté un allumage racing sur sa vieille Yam 500 XT des années 80, et il m'a dit que le gain était surtout sensible au niveau de la régularité de l'allumage et de la fiabilité. Apparemment, l'allumage d'origine avait tendance à faiblir avec le temps, et le racing a réglé le problème. Après, niveau performance pure, il n'a pas vu de différence énorme, mais il est content de la fiabilité accrue.

Merci HarmoniK79 pour ce retour d'expérience concrèt ! C'est intéressant de voir que l'avantage principal serait plus sur la fiabilité que sur le gain de performance brute. Pour une moto ancienne, c'est déjà pas mal, ça peut valoir le coup si l'allumage d'origine montre des signes de faiblesse. A creuser donc !